*|MC:SUBJECT|*

Au cœur du dernier Conseil Communal

Derniers devoirs pour nos Conseillers avant les vacances. Le 1er juillet s’est tenu le Conseil Communal. Krystel Ballau et Anne-Sophie Deffense ont notamment pu interroger les échevins en matière de sécurité, de commerce et de mobilité.

L’annonce avait fait grand bruit il y a quelques mois : l’ouverture de l’Adrena, un espace de
divertissement avec des drones et de réalité virtuelle, une escape room, des simulateurs de vol ou encore un laser game. A côté de ces activités, des magasins temporaires, des renseignements touristiques étaient également prévus à cet endroit. L’enthousiasme était de mise de la part l’ensemble des acteurs autour de ce projet.

Pourtant, début juillet, rien n’est ouvert. Et notre conseillère Krystel Ballau s’est inquiétée de la situation auprès de Babette Jandrain, Echevine du Commerce. « Nous avons effectivement appris peu avant la signature de leur bail avec le propriétaire que les porteurs du projet Adrena n’étaient pas en capacité de l’ouvrir le 1er juin, comme initialement prévu, pour des raisons personnelles. Ils ne remettent pas en cause le potentiel du bas de la Ville ou les aides apportées. Les causes n’en sont en aucun cas imputables à la Ville. Ils ne nous ont d’ailleurs jamais contactés pour que nous intervenions a posteriori de ce que nous avions projeté avec eux ». 

Reverra-t-on ce projet dans les prochains mois ? Aucune réponse n’est donnée. Et dans l’attente de l’arrivée d’autres projets à la Rue de la Montagne, l’Echevine indique la volonté de la Ville à redynamiser cet axe carolo. Pour lire sa réponse, cliquez ici.

La Sécurité à la Ville Basse en question

Lors de ce rendez-vous mensuel pour nos mandataires, Anne-Sophie Deffense, notre autre conseillère communale, a saisi l’occasion du Conseil pour interroger le Bourgmestre, Paul Magnette, sur la sécurité à la Ville Basse (en son absence, c’est la Première Echevine, Julie Patte, qui a répondu).

Récemment, plusieurs incidents se sont déroulés à la Place Rucloux. Trafic de drogue, prostitution, bagarres… Les faits de délinquance sont monnaie courante à cet endroit. Ces situations étaient du « pain béni » pour faire le point sur l’efficacité du Peloton Sécurisation de l’Ordre Public (PSO).
« Cette unité concentre son action au sein de l’intra-ring, y compris à la Ville basse où se trouve la Place Rucloux » entame l'Echevine. « Les équipes sont présentes au quotidien pour lutter aussi contre les nuisances engendrées par certains night-shops ou la consommation d’alcool en rue. En détail, le PSO a réalisé 200 opérations de sécurisation entre janvier et juin 2019. 3200 personnes ont ainsi été contrôlées à cette occasion ».

Et les actions vont se multiplier afin de poursuivre les efforts de sécurisation de la Ville Basse. « Initialement, le PSO devait se composer de 4 sections. On y sera d’ici la fin de l’année. Cela représente en moyens humains : 32 inspecteurs, 4 inspecteurs principaux et un officier. Nous avons décidé de doubler leur présence sur le terrain. Cela représente 64 inspecteurs », indique Julie Patte. Autre décision prise : l’installation d’une caméra 360° sur la Place Rucloux pour filmer l’ensemble des lieux.

Enfin, même si tout ne dépend pas d’elle, « la zone de Police de Charleroi souhaite également concentrer ses efforts sur l’optimisation de sa réactivité. Ainsi, la Ville fera la demande au prochain gouvernement fédéral de pouvoir se doter d’un dispatching performant 24h/24. Actuellement basé à Mons, tous les appels transitent par ce central et, débordé, les temps d’attente sont longs. Notre territoire est spécifique et requiert une bonne connaissance pour renseigner efficacement les équipes sur le terrain ».

Quel avenir pour les bornes électriques à Charleroi?

Chaque année, les véhicules « full électriques » gagnent du terrain en Belgique. En août 2018, on en comptait 9300 parmi les véhicules immatriculés. Afin de favoriser leur utilisation et leur expansion, il est nécessaire de mettre en place des infrastructures avec des bornes de rechargement. Dans une réponse à l’interpellation de notre conseillère communale Anne-Sophie Deffense, l’Echevin en charge de la mobilité, Xavier Desgain, a indiqué qu’aucun plan d’installation n’est établi. Cependant une ligne budgétaire est bien inscrite afin de favoriser le développement de batteries partagées. « Il existe deux types de batteries : les bornes à rechargement rapide appelées à se multiplier dans les stations-service. C’est toutefois l’affaire du secteur d’investir dans ces équipements. Pour les bornes à rechargement lent, Charleroi entend, elle, prendre sa part d’investissement, en installant à la fois des aires de stationnement réservées sur le domaine public et dans les parkings en ouvrage comme celui de la Digue. Toutefois, il est nécessaire qu’elles soient également accessibles à d’autres modes de déplacement comme le vélo ou les trottinettes électriques. La Ville n’a pas vocation à se substituer à des fournisseurs. Donc nous n’avons pas répondu aux appels à projets wallons en la matière », a indiqué l’Echevin.
L'actualité de l'Echevin

Les Etats Généraux

Le 13 juin dernier se sont tenus les Etats Généraux du Numérique.

L’occasion pour Eric Goffart en charge de la compétence de réunir au Quai 10 les acteurs de terrain et de décliner cette journée autour de trois thèmes principaux :

1. le numérique au service de l’Administration, 
2. le numérique et l’Economie et
3. le numérique pour l’Enseignement.

Les conclusions sont actuellement en cours de rédaction. Nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

Dans l’attente, retour en images sur cette journée riche en échanges. Pour consulter l'album photo de ce bel événement, cliquez ici.

Le Bilan routes

Les vacances sont le moment de faire un premier bilan de la mandature.

Pour l’Echevin et ses équipes, le bilan est très positif en termes de réfection : 41 rues refaites. Dès le 29 juillet, les équipes, de retour de leurs vacances, reprendront le travail sur les chantiers et de nouveaux travaux de rénovation sur les voiries carolos commenceront. 

Premier karaoké C+

Retour en images sur ce super moment de convivialité qui clôturait les activités de la première partie de l'année. 

Pour consulter l'album photos, c'est ici.

Prochainement, nous annoncerons la reprise du cycle de conférences débats, avec de nouvelles thématiques à découvrir. 
Continuez à suivre la page du mouvement C+
Facebook
Email
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse est :
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Vous voulez modifier la façon dont vous recevez ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*